jeudi 17 mars 2016

La Saint Patrick

La Saint Patrick est une fête irlandaise, célébrant la mort de Saint Patrick, fondateur du christianisme irlandais mais également l'arrivée du printemps. La date a été reconnue comme fête religieuse en 1631, a été déclaré jour férié en Irlande en 1903 et a été célébrée pour la première fois aux Etats-Unis, à Boston, en 1737 alors qu'en Irlande, la première parade a eu lieu en 1931.

Le week-end dernier, nous nous sommes rendu à la parade de Springfield.
Voici quelques images de la parade.

De nombreux chiens...








Et mon préféré...




La Saint Patrick semble être une fête commerciale et les gens tendent à s'habiller de manière excentrique ou simplement symbolisant le Royaume-Unis.
















Voilà ! Je vous laisse ici.
Je vous embrasse fort. 
A bientot!




dimanche 13 mars 2016

Favoris


Il y a des jours où je pense aux habitudes que j'ai prise ici et qui vont me manquer en rentrant, où je pense à la nourriture que j'ai testé et qui va me manquer également -même si actuellement, je dois l'avouer, certains plats français me manquent...-. J'aime à penser à toutes ces petites différences auxquelles on ne fait pas vraiment attention quand on pense aux différences entre la France et les États-Unis, en général.

J'ai été très étonnée par la nourriture et j'ai goûté un grand nombre de nouvelles choses. Il faut avant tout savoir qu'ici, le fromage, ça n'existe pas, du moins, tout dépend de ce que vous nommez fromage. Ça apparaît très industriel, faux et c'est comme ça que je le nomme "fake cheese". J'ai été interviewée pour le journal de la commune et lorsqu'on m'a demandé ce qui m'avait interpellé ici, j'ai répondu le faux fromage et ils ont ri. La principale de mon lycée, qui était présente, m'a demandé si j'avais goûté le fromage en boîte. Non et j'en suis heureuse.

Le premier dimanche que j'ai passé ici, nous sommes allés à la foire de Springfield et là-bas, nous pouvions trouver toute sorte de nourriture frite. J'ai testé "les oreilles d'éléphant", je n'ai pas vraiment aimé, il y avait de la cannelle dessus et j'ai découvert qu'ici, ils aimaient mettre de la cannelle un peu partout.
Au même rang que la cannelle, je place le sucre brun; un soir, j'étais contente que mon père d'accueil prépare du poisson mais au moment de le goûter, je me suis rendue compte qu'il avait étalé du sucre sur le dessus du poisson, avec la cuisson, c'était caramélisé.
J'aime le bacon au petit-déjeuner, accompagné d'un oeuf sur le plat, de toasts et de pancakes aux pépites de chocolat, j'aime manger le petit-déjeuner au dîner quand nous n'avons pas d'inspiration pour la préparation du souper.
J'aime quand ma mamie d'accueil, Mimi, apporte les donuts, quand elle arrive à la maison, les jours d'école. Je pense que c'est la meilleure façon de commencer une journée.
Au moment de Thanksgiving puis lors de Noël j'ai pu manger de nouvelles choses, j'ai redécouvert les choux de Bruxelles et goûté les champignons garni à la crème, au fromage et au bacon et la casserole de haricots verts ou les asperges au jambon de Bayonne.
Il y a également ces petites choses que je n'appréciais pas vraiment quand je suis arrivée et qui finalement me plaisent bien. Le popcorn salé et la pizza au petit-déjeuner sont deux exemples.
Pour ce qui concerne le popcorn, j'ai aussi découvert le kettle corn et je crois que la principale différence avec le popcorn est la cuisson. Aussi, il est possible d'ajouter différentes saveurs au popcorn, au cinéma, les gens ont tendance à ajouter beaucoup de beurre ou du fromage en poudre, pour ce qui est du kettle corn, j'en ai découvert, ce week-end, au cookie.
Je n'avais jamais mangé dans un restaurant méxicain en France et j'ai découvert ça dans les premiers temps que j'étais ici, voilà ce que j'aime manger le plus, je crois, avec en première place, le plat "steak fajitas" (je n'aime pas la guacamole, oui, on m'a fait goûté ça le jour du homecoming, mais j'aime beaucoup la purée de haricots rouges)
Je garde le meilleur pour la fin, le beurre de cacahuète. Je n'avais jamais goûté avant, je n'avais jamais vu ça en France et j'en suis tombée amoureuse. Je vais citer une marque ici mais j'adore les "bonbons" Reese's, souvent du beurre de cacahuète, recouvert de chocolat.
Ici le format que Rae m'achetait toujours pendant les matchs de basket.
(Oh et du coup, je n'ai pas la fin mais pendant les matchs de basket, j'aime à manger des nachos, accompagné de faux-fromage évidement.)

Je pense avoir fait le tour de la nourriture que j'apprécie vraiment ici.

Le lycée américain va me manquer. J'avais hâte de sortir du lycée en France parce que ce n'est pas la partie la plus passionnante de notre vie. Ici, au contraire, le lycée est partie intégrante des jeunes. Il y a certains aspects qui ne me plaisent pas, comme en France, il faut se lever le matin et ce n'est pas ce qu'il y a de plus agréable mais la journée est une partie de plaisir. Il y a ces cours amusants où nous n'apprenons pas grand chose -et c'est sympa comme étudiant d'échange- et à la fin de la journée, il y a ces activités pour lesquelles nous restons et allons représenter notre lycée durant des compétitions avec d'autres lycées.
Le sport est une grande partie de la vie au lycée aux États-Unis.
Je fais partie de l'équipe de softball et ça ne fait qu'une semaine mais j'ai des entraînements pendant deux heures tous les jours et j'adore. Ce ne sont que de bons moments, nous faisons les exercices sérieusement mais il y a toujours un moment pour rire et c'est la construction d'amitié avec de nouvelles personnes. 
Hier, j'étais avec une fille qui s'appelle Lorena et elle est adorable mais elle a aussi beaucoup de puissance dans les bras et elle m'a lancé la balle dans le bras, on attrape et on relance aussitôt, le but est d'être le plus rapide possible. La balle est arrivée dans mon bras et j'ai un bleu. -Bon, ce n'est pas le premier bleu mais celui-ci fait vraiment mal... (la semaine d'avant, je me suis prise la balle dans la figure, heureusement, aucune trace le lendemain mais en me mouchant les jours suivants, je sentais que mon pauvre nez avait reçu cette balle)-
Je suis une partie du théâtre musical également et c'est pareil, ce n'est pas tous les jours mais c'est chaque fois deux heures et on se retrouve à jouer et à chanter tous ensemble et c'est toujours des moments agréable, de rire et de bonheur !

La façon dont les américains s'habillent est très différente de la façon dont nous nous habillons. Au fil des semaines, des mois même, je me suis surprise à apprécier leur style vestimentaire. Je m'y suis habituée, ça ne me choque plus mais au-delà de ça, je me permets de faire la même chose. 
Quand je suis arrivée au mois d'août, il faisait frais le matin, à l'heure d'aller au lycée mais les après-midi était toujours chaud et les garçons majoritairement -mais ne vous détrompez pas, de nombreuses filles le font aussi- portaient des savates avec des chaussettes de sport, arrivant à la mi-mollet. Quand ils portent des tennis avec des shorts, ils ont cette habitude de porter ces même chaussettes. 
Les filles adorent se maquiller et se coiffer mais peuvent porter des vêtements de sport dans la journée, l'hiver, elles sortent les joggings larges qu'elles trouvent parfois dans le rayon des hommes ou qu'elles commandent une taille au-dessus de la leur. 
Tout le monde porte des tee-shirts larges et "publicitaires" (je veux dire par là, faisant la promotion de l'équipe de basket du lycée par exemple -là ce n'est pas un "problème" parce que c'est pour supporter- mais aussi le tee-shirt reçu à un tournois de sport ou à un festival parfois gratuitement, parfois collectant de l'argent pour des associations) et je dois dire que je me suis laissée prendre par ça, c'est confortable !

Le sport est une part entière de la vie américaine, les garçons de l'équipe de foot sont toujours très populaires et ne parlons pas des cheerleaders !
Je suis dans un petit lycée et nous ne sommes pas assez nombreux pour avoir une équipe de foot ce qui rend le basket le sport le plus "important", tout du moins populaire, de mon lycée.
Je suis devenue manager de l'équipe des filles après un ou deux matchs auxquels je suis allée et que j'ai apprécié. Durant les premiers mois, les deux sports proposés étaient volley et golf. Je suis allée une ou deux fois aux matchs de volley mais ça ne m'a pas plu tant que ça, le basket est différent, il y a toujours de l'action et c'est pour cette raison que j'ai apprécié.
Je suis allée à tous les matchs des garçons auxquels je pouvais assister et chaque fois j'ai passé d'extraordinaires moments (comme un besoin de remercier toutes ses personnes qui m'ont aidé à être présente à ces matchs, Rae et Jeff puis Summer ♥.), j'ai posté un article à ce propos, ça a toujours été des moments magiques, "comme dans les films" ! -oui je n'ai d'autres mots pour définir cette expérience-.
Les matchs de basket vont me manquer l'année prochaine. L'équipe de mon lycée n'était pas forcément bonne mais j'avais, même à travers nos défaites, la fierté d'appartenir à Illini Central.
Le printemps arrive et le softball commence, je fais partie de l'équipe ! C'est un sport dont on n'entend pas vraiment parler en France, la version féminine du baseball. Notre premier match aura lieu à domicile, le 17 mars prochain.

Je fais partie du théâtre musical -voilà la traduction littérale du terme mais comprenez "comédie musicale". C'est assez intéressant, j'ai découvert de nouvelles personnes là encore. Nous jouerons HONK Junior, une version du Vilain Petit Canard dans lequel on m'a attribué le rôle de Grace, la reine de la ferme.
Les représentations auront lieu le 22 et 23 avril, nous nous préparons tranquillement.


J'ai une vie plutôt occupée, j'ai toujours quelque chose à faire et voilà qui va me manquer.

Je vous donne des petites nouvelles, rapidement...

J'ai reçu mon uniforme de softball.


Je suis devenue marraine de ma petite soeur d'accueil