~ Bonjour ! ~
Je reviens aujourd'hui pour vous parler de l'organisme avec lequel je vais partir et du processus d'inscription.
Des organismes qui proposent ce genre de programme, il en existe des dizaines: EF, Pie, CIDJ, Calvin Thomas ou encore le Rotary.
De mon côté, j'ai choisi WEP (le site) parce que je connais quelqu'un qui est parti avec cette association et ça c'était très bien passé.
WEP est une association belge qui a été créée en septembre 1988. A la base, les échanges ne se faisaient qu'entre la Belgique et les Etats-Unis. Aujourd'hui, l'organisme possède ses propres bureaux en France, en Italie, en Australie et en Argentine mais il propose aussi différents programmes pour partir à l'étranger et pas seulement pour étudier puisqu'il s'agit parfois de partir au volontariat, par exemple. L'organisation propose un large éventail de destinations (62), parmi lesquelles apparaissent de nombreux pays d'Europe (Allemagne, Italie, Autriche, Danemark, Finlande, Royaume-Uni, Suède...) mais d'autres pays tout autour du monde (Ghana, Costa Rica, Equateur, Canada -francophone et anglophone-, Laos, Japon, Mexique, Argentine, Etats-Unis,..).
J'ai choisi le programme "études en lycée" et la formule "programme scolaire classique" donc c'est sur ce programme que je vais me pencher en particulier.
Pourquoi j'ai décidé de partir à l'étranger ?
Comme beaucoup d'étudiants échange je pense, si j'ai voulu partir c'était pour améliorer mon niveau en langue.
Mais ce n'est pas la seule raison. D'abord, j'aime les langues et étant en série littéraire, il m'était naturel de poursuivre mes études dans cette voie.
Aussi, je dois dire que j'avais envie de découvrir de nouveaux horizons. La France, le pays où je suis née, ne ressemble pas au pays dans lequel je voudrais vivre adulte alors partir pendant dix mois me permettait de connaître un pays plus en profondeur et de pouvoir, peut-être, avoir une idée plus précise du pays où je souhaiterai m'établir plus tard.
Pourquoi j'ai choisi ce programme et pourquoi avoir choisi les Etats-Unis ?
J'ai choisi ce programme parce que c'est celui qui semblait me convenir le plus. Il y a aussi le programme "FLEX" qui paraît intéressant puisqu'il permet de choisir l'état dans lequel on sera. Seulement, je sais que peu importe où je serais placée, je serais heureuse. De plus, le programme coûtait plus cher.
Les Etats-Unis m'apparaissait comme une évidence puisque j'en rêvais depuis mes 12 ans.
J'ai découvert la possibilité de partir étudier à l'étranger quand j'avais 14 ans dans un "salon de l'étudiant", un organisme était présent. Ça m'avait beaucoup intéressé mais il était trop tard pour partir l'année juste après, pour une question d'inscription mais aussi par rapport au coût du voyage. J'ai donc attendu. Arrivée au lycée, je ne me voyais plus partir à l'étranger et revenir l'année d'après pour être placée avec des élèves plus jeunes que moi et être séparée de mes amies. Je partirai donc après ma terminale.
Les modalités.
Je sais que j'ai la chance de pouvoir suivre un programme comme celui-ci et je sais que ce type d'étude n'est pas accessible à tous. (pour les tarifs, vous pouvez les trouver sur le site de WEP, ils dépendent des programmes et des destinations que vous choisirez)
Avant de m'inscrire, j'ai commencé par demandé à recevoir une brochure, pour rassurer mes parents. A la fin du catalogue se trouvait une page pour l'inscription. Je l'ai rempli -un après-midi d'août- et l'ai montré à mes parents qui ont accepté -on en parlait depuis longtemps- et ont signé. Nous l'avons envoyé au bureau principal de l'association et peu de temps après, une coordinatrice nous appelait pour prendre rendez-vous pour passer un test d'anglais (obligatoire pour les Etats-Unis). Le test d'anglais étant concluant, j'avais un "compte WEP" sur lequel se trouvait tous les documents à remplir, signer, et renvoyer.
Le dossier à constituer est assez conséquent.
Il y a 15 "étapes" mais on peut les réaliser dans n'importe quel ordre.
Le détail des étapes, -si ça peut vous intéresser..-
Nous avons d'abord un questionnaire pour pouvoir nous connaître un peu plus (WEP demande des informations sur nous, nos parents, nos frères/soeurs, nos passions/intérêts, notre personnalité, nos habitudes)
La seconde étape consiste à remplir un questionnaire en anglais. Nous avons des questions à propos de nous, de nos parents (ex : "Describe your relationship with your parents*"), on nous demande aussi nos motivations à partir à l'étranger et spécialement dans le pays que nous avons choisi.
La troisième étape est la "student letter". C'est la lettre que vous adressez à votre future "host family", il faut donc qu'elle soit écrite en anglais.
La quatrième étape est la "parent's letter". Ce sont nos parents qui doivent l'écrire et elle est destinée à la famille d'accueil, elle doit, elle aussi, être traduite en anglais.
Pour la cinquième étape, il vous faudra remplir les matières et les moyennes que vous avez eu dans ces matières pour les trois dernières années d'école. (le directeur de votre établissement devra signer et poser le tampon de votre école sur la feuille à rendre.)
Les deux questionnaires suivants seront à remplir par deux de vos professeurs. (un professeur que vous avez régulièrement en cours et un professeur de langue.)
Ensuite, il y a quelques feuilles à remplir avec votre médecin. (poids, taille, groupe sanguin, antécédents et vaccins (d'ailleurs ! Les vaccins ! Pour les Etats-Unis il faudra en refaire -et il y aura le test turberculinique à faire aussi-)
Les dernières pages concernent le règlement pour partir, rappelant les interdictions,... Il s'agit de le signer et le faire signer par nos parents.
Après mainte rendez-vous chez le médecin et le dossier enfin terminé, la recherche d'un organisme dans le pays d'accueil peut commencer. Quand WEP a trouvé votre organisme de placement, on peut parfois vous demandez des renseignements complémentaires ou vous faire signer d'autres papiers. Une fois cette étape parcourue, on commence à chercher votre famille. (Et j'en suis là !)
Il faut savoir qu'on peut recevoir notre famille que le jour de notre départ et donc, on ne sait pas dans quel état, quel village nous serons.
Si vous avez besoin de plus d'informations, je vous conseille de vous rendre sur le site de WEP (j'ai mis un lien plus haut).
Rainbow Bridge
San Fransisco
Bryce Canyon
Grand Canyon
New Orleans
Seattle
Bonne journée !